Chronologies Algériennes

L'Algérie de Boumediene (1965-1978)

 

La chronologie est la science de la fixation des dates des évènements historiques. Ne pouvant se réduire au simple énoncé d'une succession d'évènements choisis par l'historien, sa rédaction commence après l'écriture de l'histoire totale de la période étudiée. Elle doit alors proposer " au lieu d'une simple énumération, un classement rationnel et une progressive intelligibilité ". (Marc Bloch) C'est cette démarche utilisée pour une " Chronologie de l'Algérie contemporaine " qui fait l'objet d'un ouvrage en cours de rédaction.

A un moment où l'on parle de tourner la page de la guerre d'Algérie, cinquante ans après novembre 1954, il nous paraît utile pour éclairer le présent de revenir sur la période où s'est effectué le transfert de la souveraineté française sur l'Algérie au GPRA-FLN ainsi que sur les années de Ben Bella et de Boumediene. C'est en effet pendant ces deux régimes que se sont forgées les institutions et établies les structures économiques et sociales qui perdurent.

 textes sous copyright 

 

 

 

L'ALGÉRIE DE BOUMEDIENE (1965-1978)

 

1. La normalisation (1965-1969)

Le groupe d'Oujda, noyau dirigeant de l'armée des frontières formé autour de Boumediene élimine du CNR les civils puis les anciens chefs de wilayas et concentre entre ses mains tous !es pouvoirs. L'appareil d'Etat est restructuré à partir du noyau dur de l'ANP : la Sécurité militaire(SM). La normalisation du FLN, de l'UGTA et de l'UNEA (étudiants) s'accompagne d'un embrigadement de la jeunesse par le service national. Création de la Cour de sûreté. Le pouvoir s'appuie sur la bourgeoisie foncière et commerçante et il encourage l'arabisation/islamisation de la société. Dans le même temps, il procède également à une série de nationalisations et s'oriente avec le plan triennal vers la formation d'un capitalisme d'Etat.

1965

Juillet - (4) Formation d'un nouveau gouvernement présidé par Boumediene. (17) désignation d'un secrétariat exécutif du FLN, organisme de préparation et d'exécution des décisions prises par le CNR; il est dominé par le trio d'Oujda : Bouteflika, Ahmed Medeghri, Chérif Belkacem.

Août - Campagne d'explication sur " le redressement du 19 juin " dans tout le pays.

13 décembre -Voyage officiel de Boumediene en URSS.

 
1966

Février - (5) Elections municipales aux Assemblées populaires communales (APC) (18) Création d'un Conseil supérieur islamique, chargé d'affirmer le véritable visage de l'Islam, de promouvoir l'enseignement religieux et de raffermir les liens avec le monde islamique par la coopération intellectuelle.

Avril - (4-17) Recensement général de la population : 12 093 203 habitants. Le taux de croissance, estimé à 3% est l'un des plus élevé au monde. (8) Convention franco-algérienne de coopération culturelle et technique.(10) Les trois ministres civils : Hadj Smaïn (Habitat), Mahsas (Agriculture) et Boumaza (Information) qui s'opposent au contrôle de l'exécutif sur le parti et l'administration quittent le gouvernement.

Mai - (1er) Aït Ahmed s'évade de sa prison de Maison Carrée. (6) Nationalisation des exploitations minières et des " bien vacants " puis le 27, des compagnies d'assurance.

Septembre-(15) Code des investissements privés. Avantages fiscaux aux investissements privés, nationaux et étrangers. (19) Congrès de l'Union des femmes algérienne (UNFA). Boumediene dit vouloir " accorder à la femme tous les droits politiques, sociaux et autres droits ".

 

1967

3 janvier - Assassinat à Madrid de Mohamed Khider. ancien trésorier du FLN.

8 février - Grève des étudiants : contre la dégradation de l'enseignement et le contrôle des étudiants par le FLN et la police.

22-27 mai - Séminaire sur le socialisme arabe.

Juin -(5) Guerre des " Six Jours ". A Alger, manifestations anti-américaines.(6) Rupture des relations diplomatiques avec Washington et mise sous séquestre des sociétés pétrolières américaines. (12-16) Boumediene à Moscou puis à Damas. (20-21) Bouteflika reçu à Paris par le général de Gaulle se félicite de l'excellence des relations entre Paris et Alger.

Contribution exigée de la population : 5% : sur les impôts payés en 1966 et journée de salaire pour les travailleurs.

Juillet - (8) Préparation militaire obligatoire pour les étudiants pendant six semaines.(9-20) Périple de Boumediene au Moyen-Orient puis à Moscou.

10-25 octobre - Réunion de la conférence des " 77 ". Adoption de la Charte d'Alger.

Décembre - (14)Putsch manqué de Tahar Zbrir, chef d'état-major. (17) Vague d'arrestations dans les milieux syndicalistes et étudiants. Elimination de onze membres du CNR et concentration des pouvoirs entre les mains du groupe d'Oujda.

 

 

Négociations franco algériennes. (Février)

Evacuation de la base navale de Mers el-kébir. (Mai) nationalisation de 77 sociétés industrielles privées, la plupart françaises. (24-29 juillet) Voyage officiel de Bouteflika à Paris. (26 octobre) Accord sur l'émigration autorisant l'envoi d'un contingent de 35 000 travailleurs algériens pour une période de trois ans.(Décembre) Accord relatif à la circulation, à l'emploi et au séjour en France des ressortissants algériens.

 

1968

2 février - Grève générale de l'Université. Fermeture et arrestations. Les meneurs sont d'office envoyés à l'armée.

21 mars - Le service national actif de deux ans devient obligatoire.

25 avril - Attentat manqué contre Boumediène.

Mai-Juin -Nationalisation de 48 sociétés françaises, dans les secteurs de la construction mécanique, des engrais et des matériaux de construction, de la chimie, du ciment et de l'alimentation.

13-16 septembre - Cinquième sommet de l'OUA à Alger. Boumediène élu président et Hassan II vice-président.

4 novembre - Création d'une cour révolutionnaire, chargée de juger les infractions contre la sûreté de l'Etat, les atteintes à la révolution et la discipline des armées.

 

1969

26 mars - 1er mai - Visite officielle de Podgorny, président du Soviet suprême d'URSS.

5 mai -3ème congrès de l'UGTA. La politique d'intégration de l'UGTA, amorcée depuis 1965, s'effectue à ce congrès. Contrôle strict du FLN sur le syndicat.

21-31 juillet - A Alger, le festival culturel panafricain est l'occasion de nombreuses manifestations et de l'adoption d'un manifeste culturel panafricain.

26-28 décembre -1er congrès international des Comités de soutien au peuple palestinien.

 

 

2. Développement et dépendance (1970-1975)

Après 1970, le pouvoir qui a normalisé la société dispose de tous les moyens économiques, financiers et institutionnels pour mener une politique de surindustrialisation, à travers deux plans quadriennaux. Cette politique aboutit à une remodelage de la classe dirigeante ( émergence des technocrates, désagrégation du clan d'Oujda, minorisation de la bourgeoisie foncière et commerçante) et à un renouvellement du jeu politique (alliance avec l'ex-parti communiste devenu le parti d'avant-garde socialiste (PAGS). Elle bouleverse en profondeur l'économie et la société et s'affirme comme l'un des leaders du tiers monde. En 1975, Boumediene cherche à élargir la base sociale et politique de son régime, sans y parvenir et c'est l'explosion.

 

20 janvier - Lancement du plan quadriennal 1970-1973. " Le modèle algérien de développement " est basé sur la valorisation des hydrocarbures, l'industrialisation massive et au final, la réforme agraire. Le règlement des problèmes sociaux est subordonné au succès de ce plan.

15 juin - Nationalisation des dernières sociétés américaines. La Sonatrach devient le premier producteur d'hydrocarbures en Algérie. Affirmation de la puissance des technocrates : Bélaïd Abdesselam (Industrie et Energie), Sid Ahmed Ghozali (Sonatrach), Mohamed Liassine (Sidérurgie), Abdallah Khodja (Plan), Smaïl Mahroug (Finances).

Septembre -(14) Rencontre à Nouadhibou entre Boumediene - Hassan II et Ould Daddah sur le Sahara occidental.(28) Mort de Nasser. Quarante jours de deuil décrétés en Algérie.

20 octobre - Assassinat à Francfort de Krim Belkacem.

 

1971

Janvier - (2-19)Grèves et manifestations étudiantes. (15) Dissolution de l'UNEA. (20) Réforme de l'Université.(20) Large campagne d'arabisation dans les entreprises publiques, l'enseignement secondaire puis la justice.

24 février - " Le tournant socialiste ". Nationalisation totale des oléoducs et des installations de production de gaz et de 51 % des avoirs des sociétés pétroliers françaises.

15 avril - Paris met fin aux relations privilégiées avec Alger. Tension entre la France, l'Algérie et les Etats-Unis.

4-8 octobre - Voyage officiel d'Alexis Kossyguine, président du Conseil des ministres d'URSS.

30 novembre - Publication de la charte de la révolution agraire.

Décembre - (13) Publication de la charte de la gestion socialiste des entreprises (GSE). (23) Nouvel accord franco algérien sur l'émigration.

 

1972

27 avril - Nationalisation des banques étrangères. Tout le secteur bancaire algérien est étatisé.

8-17 mai - Séjour officiel de Fidel Castro.

Août - Campagne en faveur de la révolution agraire avec participation des étudiants

Octobre - Début du recensement des terres privées pour la révolution agraire. Boumediene en tournée en Kabylie, dans l'Est, le Titteri, les Aurès et à Sétif.

Décembre - Séjour du président chilien Salvator Allende. (20) Kaïd Ahmed, défenseur de la grande propriété foncière est destitué de la direction du FLN.

 

1973

19 février - Organisation du volontariat étudiant dans les campagnes

2-6 avril - 4ème Congrès de l'UGTA tenu sous le signe de " la révolution agraire " et de la GSE. Présidé par Chérif Belkcacem, le syndicat est réorganisé pour l'adapter à sa fonction de mobilisation des travailleurs pour gagner la bataille de production et animer le volontariat pour " la révolution agraire. "

25 août-19 septembre - Vague d'agression en France contre les travailleurs immigrés. Alger décide la suppression unilatérale de l'émigration vers la France.

1-9 septembre - Conférence des non-alignés. Boumediene élu Président pour trois ans.

Octobre - (6) Guerre israélo-arabe. (14-15) Boumediène à Moscou. De retour, escale à Belgrade. (18) embargo des pays arabes sur le pétrole.

24-29 novembre - VIème Sommet arabe à Alger. L'OLP reconnue comme unique représentant du peuple palestinien.

13 décembre - Escale du secrétaire d'Etat américain Henri Kissinger à Alger.

 

1974

3-14 février - Petit sommet arabe (Algérie. Syrie. Arabie Saoudite, Egypte) (22) Boumediene au 2ème sommet islamique de Lahore (Pakistan). (25) Voyage en Asie où il rencontre Mao Tsé Toung,. Il se rend ensuite puis il se rend en Corée au Vietnam et au Bangladesh.

Avril - (19-21) Voyage officiel du chancelier ouest-allemand Willy Brandt. A l'ONU, Boumediene prône un " nouvel ordre économique international ".

Juin (3) - Mort du leader nationaliste Messali Hadj. (10) Lancement du deuxième plan quadriennal (1974-1977) Intégration plus étroite de l'Algérie dans le marché mondial, spécialisation dans la production des hydrocarbures, gigantisme industriel.

21 août - L'Espagne annonce qu'elle est prête à organiser un référendum., début 1975, au Sahara occidental.

Septembre - (11-15) Voyage officiel à Alger de Georges Marchais, secrétaire général du PCF, invité du FLN. (17) Bouteflika élu président de la 29ème Assemblée générale de l'ONU.

Octobre -(4) Les 1 200 ouvriers de la SNS (métallurgie) de Koubba cessent le travail et refusent d'accepter la nouvelle grille des salaires. (7) grève générale de la métallurgie et création d'un collectif de grève, élu par l'Assemblée générale des grévistes (15) Reprise du travail après la réintégration des grévistes licenciés et la suppression de la grille des salaires. C'est le début d'un large mouvement social qui se développera après 1976.

Octobre - Novembre- Voyage de Kissinger à Alger. Reprise des relations diplomatiques avec les USA. Après l'existence de relations économiques privilégiées et le très large soutien donné par Kissinger au " nouvel ordre économique international ", Boumediene intègre l'Algérie dans le jeu de la diplomatie américaine.

Décembre - (3-5) Voyage officiel de Michel Poniatowski, ministre français de l'Intérieur. (10) Mort par suicide d'Ahmed Medeghri, ministre de l'Intérieur. Dislocation du groupe d'Oudja. Après Kaïd Ahmed et Medeghni, Chérif Belkacem puis Bouteflika et Tayebi Larbi sont éliminés.

 

1975

Avril - (5) Ouverture de la crise du Sahara occidental. (5) Kurt Waldheim, secrétaire général de l'ONU, à Alger.

(10-12) Voyage officiel du président Giscard d'Estaing à Alger. Echec des négociations.

19 mai - Conférence nationale de la jeunesse ouverte par Boumediene, précédée de violents incidents à la faculté de droit d'Alger entre étudiants progressistes et conservateurs (13-19 mai).

Juin (9-13) Waldheim à Rabat, Madrid, Nouakchott et Alger où il rencontre le Front Polisario. (10) rencontre de Ould Daddah à Béchar avec Boumediene, les 11-12 à Rabat avec Hassan II. (19) Dixième anniversaire du régime. Confronté à une crise sociale et politique et à un risque de guerre avec le Maroc, Boumediene annonce dans un discours radiodiffusé l'ouverture d'une discussion générale sur un nouveau projet de Charte, des élections législatives à une Assemblée populaire nationale (APN), l'élection d'un président de la République et la tenue d' un congrès du FLN.

Novembre- (5-10) " marche verte " marocaine sur le Sahara espagnol. (10-11) rencontre orageuse entre Boumediene et Ould Daddah à Colomb-Béchar. (14) Accord tripartite (Espagne, Maroc, Mauritanie) sur la décolonisation du Sahara occidental.

Décembre - Vive tension algéro-marocaine sur le Sahara. (l0) adoption par l'ONU de deux résolutions contradictoires sur la question. (30) Alger et Rabat rappellent leurs ambassadeurs respectifs.

Avril - (5) Ouverture de la crise du Sahara occidental. (5) Kurt Waldheim, secrétaire général de l'ONU, à Alger.

(10-12) Voyage officiel du président Giscard d'Estaing à Alger. Echec des négociations.

19 mai - Conférence nationale de la jeunesse ouverte par Boumediene, précédée de violents incidents à la faculté de droit d'Alger entre étudiants progressistes et conservateurs (13-19 mai).

Juin (9-13) Waldheim à Rabat, Madrid, Nouakchott et Alger où il rencontre le Front Polisario. (10) rencontre de Ould Daddah à Béchar avec Boumediene, les 11-12 à Rabat avec Hassan II. (19) Dixième anniversaire du régime. Confronté à une crise sociale et politique et à un risque de guerre avec le Maroc, Boumediene annonce dans un discours radiodiffusé l'ouverture d'une discussion générale sur un nouveau projet de Charte, des élections législatives à une Assemblée populaire nationale (APN), l'élection d'un président de la République et la tenue d' un congrès du FLN.

Novembre- (5-10) " marche verte " marocaine sur le Sahara espagnol. (10-11) rencontre orageuse entre Boumediene et Ould Daddah à Colomb-Béchar. (14) Accord tripartite (Espagne, Maroc, Mauritanie) sur la décolonisation du Sahara occidental.

Décembre - Vive tension algéro-marocaine sur le Sahara. (l0) adoption par l'ONU de deux résolutions contradictoires sur la question. (30) Alger et Rabat rappellent leurs ambassadeurs respectifs.

 

 

3. Le régime en question (1976-1978)

Les limites de l'élargissement de la base sociale du régime pendant le processus de remodelage des institutions, les tensions au sein de la couche dirigeante et les premières retombées économiques et sociales de la politique, menée par les " industrialistes ", créent une situation insupportable. Affaibli, Boumediene se trouve confronté à une vague de grèves et à un mécontentement qui s'exprime sous les formes les plus diverses et les plus radicales. Il meurt, en laissant l'Algérie traumatisée.

 

1976

Janvier - Aggravation de la tension au Sahara occidental. (23) installation de l'administration mauritanienne dans le Rio de Oro. 27-28, affrontements en Angola.

Février - (2-3) Boumediène rencontre le libyen Jalloud à Alger, puis Kadhafi à Tripoli. (13-14) Proclamation de la République arabe saharouie démocratique (RASD). (24-29) - Voyage à Alger d'une délégation du parti socialiste conduite par Mitterrand. (27) Rupture des relations diplomatiques de Rabat et Nouakchott avec Alger.

9 mars - Quatre anciens dirigeants du FLN (Ferhat Abbas, Ben Khedda, Lahouel et Kheireddine) se prononcent dans un " appel public au peuple algérien ", pour un débat à l'échelle nationale conduisant à " l'élection au suffrage universel direct et sincère d'une Assemblée nationale constituante et souveraine ". Cet Appel est approuvé par les dirigeants de l'opposition : Boudiaf (PRS), Aït Ahmed (FFS), Lebjaoui (RUR), Zbiri (ex-chef d'état-major). (11) Mise au point d'un avant-projet de Charte nationale décrivant l'expérience des dix années écoulées et énonçant une stratégie d'avenir.

5 mai- mi-juin. Débats timides puis passionnés en Algérie et dans l'émigration sur cet avant-projet. A Aïn Beïda, à l'issue d'un match de football, la police tire sur les spectateurs mécontents d'un arbitrage. En réponse, grève générale et affrontements pendant 48 heures entre la police et la population.

27 juin - Adoption de la Charte nationale par référendum.

19 novembre - Adoption du projet de Constitution soumis à référendum, par 99,18% des suffrages exprimés.

10 décembre. Boumediène est élu président de la République.

 

1977

25 février - Election de l'Assemblée populaire nationale.

16-30 avril - Grève massive des étudiants arabisants, protestant contre l'absence de débouchés pour les diplômes en arabe.

Mai-juillet - Vague de grèves. (8-16) Grève générale des dockers, affrontement sanglants avec les forces de répression. Boumediene doit négocier avec les délégués du Comité de grève et cède sur la plupart des revendications (salaires, statut, conditions de travil). (19-21 juillet) Grève générale victorieuse des cheminots relayée le 1-3 août par celle de la RSTA (transports d'Alger).

Septembre - Octobre - Mécontentement généralisé : grèves : Sonacome (mécanique) de Constantine et Rouiba, RSTA; manifestation à Oran, Skikda, Belcourt, Sétif.

Novembre-(14) Le colonel Mohamed Salah Yahyaoui, directeur de l'académie de Cherchell, devient responsable de l'appareil du FLN. Il est chargé par Boumediene, qui pratique l'ouverture à gauche pour reprendre le contrôle du mouvement social, de préparer le congrès du FLN et ceux des organisations de masse.

(19) - Voyage de Sadate à Jérusalem.

1-5 décembre. Boumediene, au sommet du front du refus arabe à Tripoli pour condamner Sadate.

 

1978

Janvier-Mars - 5ème congrès de l'UGTA. (9-1) Yahyaoui annonce qu'il veut " un congrès des travailleurs et non des cadres". (23) Large débat contradictoire sur la base du rapport moral et d'activité établi par la commission exécutive (CEN). (5-6 mars) Pré congrès régionaux. (25-29) Congrès national animé et pour la première fois, la direction est élue à bulletin secret. Elle est largement renouvelée et élargie : plusieurs membres du PAGS entrent à la CEN et deux d'entre eux au secrétariat national.

21 février. Inauguration à Arzew de l'usine de liquéfaction de gaz naturel, la plus importante du monde.

Avril-Octobre - Congrès des " organisations de masse " contrôlées par le FLN : l'UNPA (paysans), les moudjahidin et l'UNFA (femmes).

Mai-Juillet - Série de grèves : usine textile de la Sonitex de Drâa Ben Khedda, transports, cheminots de Constantine, la Sonatrach…

Novembre- (5-14) Boumediene malade, soigné en URSS. (18) Hospitalisé à Mustapha. (Alger). (20) Le Conseil de la Révolution annonce qu'il assure officiellement la direction du pays.

Décembre - (1-26) Réunions du CR, du gouvernement et du FLN pour préparer la succession. (27) Décès de Boumediene après trente-sept jours de coma. (29) Funérailles nationales massivement suivies. (31) Réunion sous la présidence de Bitat des cadres de l'armée.