Chronologies Algériennes

L'Algérie de Ben Bella (1962-1965)

 

La chronologie est la science de la fixation des dates des évènements historiques. Ne pouvant se réduire au simple énoncé d'une succession d'évènements choisis par l'historien, sa rédaction commence après l'écriture de l'histoire totale de la période étudiée. Elle doit alors proposer " au lieu d'une simple énumération, un classement rationnel et une progressive intelligibilité ". (Marc Bloch) C'est cette démarche utilisée pour une " Chronologie de l'Algérie contemporaine " qui fait l'objet d'un ouvrage en cours de rédaction.

A un moment où l'on parle de tourner la page de la guerre d'Algérie, cinquante ans après novembre 1954, il nous paraît utile pour éclairer le présent de revenir sur la période où s'est effectué le transfert de la souveraineté française sur l'Algérie au GPRA-FLN ainsi que sur les années de Ben Bella et de Boumediene. C'est en effet pendant ces deux régimes que se sont forgées les institutions et établies les structures économiques et sociales qui perdurent.

 textes sous copyright 

 

 

L'ALGÉRIE DE BEN BELLA (1962-1965)

 

1- Ben Bella prend le pouvoir (juillet 1962-octobre 1963)

Pendant la crise politique de l'été, Ben Bella s'impose. Respectueux des Accords d'Evian, il s'efforce de remettre en route l'appareil économique et administratif, abandonné par les Européens. Il cherche aussi à faire du FLN une force d'impulsion de la vie politique et un organe de contrôle de l'UGTA et des institutions. Mais l'Armée de libération (ALN) devenue Armée nationale populaire (ANP) reste une force autonome. Aucun des problèmes posés par l'indépendance n'est réglé ni même abordé sérieusement et la crise politique va éclater.

1962

( suite )

22 juillet - Ben Bella appuyé par l'état-major de l'ALN et des wilayas I,V et VI (Aurès, Oranie et Sahara) annonce à Tlemcen la formation d'un bureau politique " chargé de prendre en main les destinées du pays ". Crise ouverte avec le GPRA soutenu par les wilayas II,III et IV (Constantinois, Kabylie, Algérois).

Août - (3), A l'issue d'une crise, en plusieurs épisodes, Ben Be1la et !e bureau politique entrent à Alger. Défaite du GPRA et- décomposition de l'Exécutif provisoire et de la force locale.(25) La crise rebondit entre le bureau politique et les wilayas III et IV (Kabylie et Algérois).

Septembre - D'Oran, Ben Bella donne l'ordre à ses forces armées de marcher sur Alger. Accrochages près de Boghari et d'Orléansville de ses troupes avec celles de la Wilaya IV. (4) Accord entre les deux parties mettant fin à la crise. Sans difficulté, l'ANP dirigée par le colonel Boumediene entre à Alger. (20) Election de la première Assemblée nationale et référendum lui donnant pouvoir d'élaborer une Constitution.(25) Proclamation de la République démocratique populaire avec Ferhat Abbas comme président. (26) Ben Bella est chargé de former le gouvernement.(30) L'Assemblée nationale investit Ben Bella par 159 voix contre 1 et 19 abstentions. Boumediène, chef de l'ANP devient aussi ministre de la Défense nationale. Dissolution de l'Exécutif provisoire installé à Rocher noir.

Octobre-novembre - La rentrée scolaire est assurée et l'opération " labour " est un succès.

Novembre - (20) Le Bureau politique du FLN dissout la Fédération de France. (29) Interdiction du Parti communiste algérien (PCA) et de tous les partis politiques, sauf le FLN.

2 décembre - Au bureau politique du FLN, Khider annonce une politique d'austérité. Epuration et allègement de l'administration. Révision des salaires trop élevés. Restauration des tribunaux populaires et militaires.

 

1963

17-20 janvier - 1er Congrès de l'UGTA. Intervention à la tribune de Ben Bella et Khider pour éliminer la direction élue " ouvriériste ". Mise en place d'une direction inféodée au parti . " L'UGTA est devenue, sous l'égide du FLN, une de ses organisations nationales. "(Bitat)

Mars - Série de décrets du gouvernement (18) Réglementation des " biens vacants ".(22) Un décret légalise et institutionnalise l'autogestion des entreprises par les travailleurs, tout en définissant les formes et les fonctions de l'autogestion. (26) L'Assemblée adopte la règlementation des " biens vacants (31). Nationalisation des grandes propriétés, hôtels, restaurants.

Mai - Voyage triomphal de Nasser à Alger. Le 17, Boumediène, ministre de la Défense, est nommé vice-président du Conseil. De mai à juin, il assure l'intérim de la présidence du Conseil, en l'absence de Ben Bella, en voyage en Egypte. Il est aussi nommé membre de la commission préparatoire du congrès du FLN.

25 juin - Arrestation de Mohamed Boudiaf pour " complot contre l'Etat ".

22 juillet - Ben Bella réorganise le bureau politique Ben Bella. Boudiaf et Aït Ahmed refusent d'en faire partie.

Août - Opérations militaires contre le " wilayisme ". Le 14, Ferhat Abbas démissionne de la présidence de l'Assemblée; il est exclu du FLN.

Septembre - (5) Bouteflika devient ministre des affaires étrangères. (8).La Constitution est adoptée par référendum. (15) Ben Bella est élu président de la république algérienne. (27) Voyage officiel de Boumediene en URSS. (29) Manifestations anti-gouvernementales à Tizi-Ouzou.. Aït Ahmed et Mohand Ou El Hadj appellent le peuple algérien à la rébellion contre un régime devenu " fasciste " et installent le PC de la rébellion en Kabylie.

Octobre - (1) Nationalisation d'un million d'hectares, appartenant encore aux Européens Le secteur autogéré couvre 3 millions d'ha (1/3 des terres cultivées et la quasi-totalité des cultures riches), avec 200 000 travailleurs. (3) Début du conflit algéro-marocain .Ben Bella prend les pleins pouvoirs. (12) Ben Bella annonce la reprise en mains de tous les centres kabyles par l'ANP.

 

 

2- Le socialisme par l'autogestion (octobre 1963-juin 1965)

 L'insurrection de Kabylie, dirigée par le Front des forces socialistes (FFS), le conflit armé avec le Maroc et le renforcement des pouvoirs de Boumediene amènent Ben Bella à concentrer tous les pouvoirs entre ses mains, à opter pour le socialisme et l'autogestion, et à affirmer sa politique tiers-mondiste plutôt qu'anti-impérialiste, après son voyage aux Etats-Unis en octobre 1962.

 

25-27 octobre - Congrès de l'autogestion agricole.2 500 paysans, délégués des comités adoptent une série de résolutions pour renforcer l'autogestion.

12 novembre - L'accord entre Ben Bella et le colonel Mohand Ou El Hadj met fin à la dissidence kabyle.

31 décembre - Création d'une caisse nationale de Sécurité sociale. Création de la Sonatrach (recherche, production, transport, transformation et commercialisation des hydrocarbures).

 

1964

24 février - Aït Ahmed annonce de son refuge kabyle qu'il " reprend la lutte contre le régime ".

Mars - (4) Création d'un état-major de l'ANP et découpage de l'Algérie en cinq régions militaires. (13) Rencontre Ben Bella - De Gaulle à Champs-sur-Marne. (29) Congrès du secteur autogéré industriel : 450 unités, 10 000 travailleurs, soit 8% du total.

14 avril - Série de nationalisation : minoteries, industries alimentaires; 380 salles de cinéma, le 19 août; les biens mal acquis, le 14 octobre.

16-21 avril - (1-4) Congrès du FLN, à Alger. II achève la mise en place des institutions, renforce le pouvoir de Ben Bella et adopte la Charte d'Alger. (21) Réunion du comité central. (23) Election du bureau politique.

30 juin - En désaccord avec Ben Bella sur le FLN, Khider quitte l'Algérie, annonce à Paris qu'il rompt avec le régime de Ben Bella puis il s'installe en Suisse.

20 septembre - Elections législatives. Les listes uniques présentées par le FLN sont approuvées à 85%.

 

 

3- La fin du " socialisme autogestionnaire " (Septembre 1964-Juin 1965)

La tension sociale et politique accentue la montée de périls. Ils paraissent se dissiper en mai-juin, à la veille de la Conférence afro-asiatique. Mais le conflit qui éclate entre Ben Bella et l'état-major de l'ANP débouche sur le coup d'Etat du 19 juin.

 

17 octobre - Arrestation d'Aït Ahmed. Condamné à mort le 12 avril 1965; Ben Bella le gracie, le 13, puis se réconcilie avec lui, le 16 juin.

Décembre - Série de grèves : dockers d'Alger, travailleurs de la SNTA, Peugeot, Michelin, Durafour, Sonatrach.

23-27 mars - 2ème Congrès de l'UGTA. Adoption d'une nouvelle plate-forme : l'UGTA exerce son action sous l'égide du FLN. Rôle plus gestionnaire que revendicatif.

30 mars-1er avril - Visite à Alger de Chou En-Laï, premier ministre de Chine.

15-26 avril - Voyage de Tito en Algérie.

12 mai - Rencontre Ben Bella -Hassan II à Saïda. Fin du conflit sur le Sahara.

16 juin - Accord signé entre le FLN, parti unique gouvernemental et le Front des forces socialistes (FFS) dirigé par Aït Ahmed. Cet accord fonde le multipartisme en Algérie.

19 juin - Coup d'Etat de Boumediene à Alger. Arrestation et destitution du président Ben Bella. Le Conseil de la Révolution (CNR), groupement hétéroclite de 26 membres (23 officiers) se déclare " dépositaire de l'autorité souveraine ".