Chronologies Algériennes

D'une Algérie à l'autre (mars-juillet 1962)

 

La chronologie est la science de la fixation des dates des évènements historiques. Ne pouvant se réduire au simple énoncé d'une succession d'évènements choisis par l'historien, sa rédaction commence après l'écriture de l'histoire totale de la période étudiée. Elle doit alors proposer " au lieu d'une simple énumération, un classement rationnel et une progressive intelligibilité ". (Marc Bloch) C'est cette démarche utilisée pour une " Chronologie de l'Algérie contemporaine " qui fait l'objet d'un ouvrage en cours de rédaction.

A un moment où l'on parle de tourner la page de la guerre d'Algérie, cinquante ans après novembre 1954, il nous paraît utile pour éclairer le présent de revenir sur la période où s'est effectué le transfert de la souveraineté française sur l'Algérie au GPRA-FLN ainsi que sur les années de Ben Bella et de Boumediene. C'est en effet pendant ces deux régimes que se sont forgées les institutions et établies les structures économiques et sociales qui perdurent.

 textes sous copyright 

 

 

D'UNE ALGÉRIE À L'AUTRE ( 19 MARS 1961 - 5 JUILLET 1962 )

De l'Algérie française à l'Etat algérien

 

Après l'échec des rencontres de Melun (25-29 juin 1960), de Neuchâtel (20-1-1961) et de Lucerne (5-3-1961), le gouvernement français et le GPRA annoncent, le 16 mars, l'ouverture des négociations à Evian.

 

1961

Mars - A la suite des déclarations de Louis Joxe qui entend associer le MNA de Messali Hadj aux négociations, le GPRA ajourne les négociations d'Evian. Il se prétend seul détenteur de la souveraineté du peuple algérien.

Avril - 11.De Gaulle parle d'un " Etat algérien souverain ". 22-26. Putsch des généraux d'Alger.

20 mai-28 juillet- Négociation entre le gouvernement français et le GPRA à Evian puis à Lugrin.

Août (8-28) -Réunion du Conseil national de la révolution algérienne (CNRA) à Tripoli. Youssef Ben Khedda remplace Ferhat Abbas à la tête du GPRA.

Septembre - Nombreux attentats de l'OAS en France et affrontements entre les groupes de choc du FLN et la police. (5). De Gaulle reconnaît l'appartenance du Sahara à l'Algérie. (8) Attentat contre De Gaulle à Pont-sur Seine

Octobre - De Gaulle parle de " l'institution d'un Etat algérien souverain ". (4) A la suite de la recrudescence du terrorisme à Paris (726 attentats depuis mai), le couvre-feu pour les Algériens est établi à 20 heures. (17) Manifestation de vingt mille Algériens à Paris contre l'instauration du couvre-feu. Plusieurs centaines de tués et de blessés.

 

1962

Janvier - Le premier ministre Michel Debré annonce une " véritable mobilisation de police et d'ordre contre l'OAS en France ".

Février - 8. Manifestations anti-OAS à Paris. Violente réaction des forces de l'ordre. Au métro Charonne, 8 tués, plus de cent blessés. (11) Rencontre aux Rousses entre 3 ministres français et quatre membres du GPRA. (12) Meetings, arrêts de travail et manifestation de masse à Paris pour protester contre le massacre de Charonne.

Mars - (18) Signature des Accords de cessez-le-feu à Evian entre le gouvernement français et le GPRA. Effectif le 19, en Algérie, il est saboté par l'OAS à Alger et à Oran. Christian Fouchet Haut-Commissaire de la France en Algérie. Abderrahmane Fares, président de l'Exécutif provisoire. Les chefs FLN " prisonniers d'Aulnoy " sont libérés. (20) Actions violentes de l'OAS, malgré les arrestations des généraux Jouhaud et Salan. Accrochages à Oran les 20 et 21 entre Européens et militaires. Le 26, à Alger, fusillade rue d'Isly : 41 morts, 130 blessés.

Avril - (7) Installation officielle de l'Exécutif provisoire à Alger. (8) Référendum en France. Approbation massive de la signature des Accords d'Evian : 8 156 511 oui, 794 154 non. (9-11) A Alger : fermeture des facultés et d'une partie du port, à cause de l'OAS qui veut empêcher le départ des Européens. En vain, après le 19 mai, début de l'exode.

30 mai-7 juin - Réunion du CNRA à Tripoli. Adoption du rapport de Ben Bella sur la reconversion du FLN en parti politique.

17 juin - Déclarations radiodiffusées de Susini et Mostefaï annonçant la trêve OAS-FLN. A Oran, l'OAS désavoue cet accord et enflamme les réservoirs de pétrole dans le port d'Oran.

27 juin - Capitulation de l'OAS d'Oran. Fin des sabotages de l'OAS.

1er juillet - Référendum d'autodétermination en Algérie. Participation massive, 90% de oui.

3 juillet - De Gaulle proclame l'indépendance de l'Algérie et remet les compétences de la France à l'Exécutif provisoire.

5 juillet - Fêtes de l'indépendance.