> Messali Hadj J.Simon

(1898-1974) Chronologie commentée

de Jacques Simon

Achat en ligne

 
 

 

L'histoire de Messali s'est déroulée dans l'histoire mixte franco-algérienne et, d'une manière plus large, dans l'histoire du mouvement ouvrier français et international, des deux guerres mondiales, de la guerre froide et de la décolonisation. Pour rendre lisible cette chronologie commentée de Messali, l'auteur l'a replacée dans ce contexte élargi en fournissant les repères indispensables, avant ou à l'intérieur de chacune des trois grandes parties et sous parties de ce travail : la première montre comment Messali a fondé et dirigé le mouvement national algérien jusqu'en 1945. C'est ensuite le dur combat mené dans et hors du MTLD contre tous les adversaires de l'Assemblée constituante jusqu'en 1954. Puis c'est l'engagement total dans la révolution algérienne et ses derniers combats.

Chacune de ces parties comprend aussi une bibliographie sélective et les notes indispensables.

A l'issue de ce travail, il apparaît que Messali Hadj a mené dans les pires conditions le combat pour l'émancipation sociale et politique du peuple algérien. La coalition de tous ses adversaires est parvenue à déraciner le chêne, mais son programme et son combat restent vivants dans le coeur des Algériens opprimés.

 

Jacques Simon est né en 1933 à Palat (Algérie). Etudiant à Paris, il s'engage dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie, après le congrès de refondation du MTLD à Hornu (juillet 1954). Puis il participe à la construction de la Fédération de France de l'USTA. Docteur en histoire, il est actuellement le président du Centre de Recherche et d'Etude sur l'Algérie Contemporaine (CREAC