> L’OCCIDENT MEDITERRANEEN

Achat en ligne

 
 

 

 

La mondialisation de l’économie a élargi l’Union européenne et renforcé les relations avec tous les pays de la Méditerranée. Le processus de Barcelone, lancé en 1995, visait à leur intégration dans un cadre géopolitique commun. Les difficultés générales pour sa réalisation étant trop grandes, l’Union pour la Méditerranée (UPM) sera créée en 2005 aux ambitions plus modestes.

Ce projet échoue quand un tsunami a provoqué une coupure profonde entre les parties orientales et occidentales du monde arabe. De ce fait, les conditions existent maintenant pour la fondation d’une Union regroupant dans l’égalité des cinq pays de la rive nord de la Méditerranée (Portugal, Espagne, France, Italie, Malte) et les cinq du sud (le Maghreb et son prolongement sahélien).

Les deux premières parties du livre sont consacrées à une étude historique détaillée de la politique africaine de la France, celle de son Empire et de sa décolonisation. Après un état des lieux de la situation actuelle, l’auteur avance une série de propositions pour la réalisation de cette Union pour la Méditerranée, regroupant dans un même cadre les peuples dont l’histoire est mêlée depuis l’Antiquité. Elle formerait alors une grande puissance face à celle des États-Unis et des pays émergents comme la Chine, l’Inde ou le Brésil..