> Algérie : Novembre 1954

La révolution

commence en Algérie.

de Jacques Simon

Achat en ligne

 

 

Le 14 Février 1956, l'USTA dépose ses statuts à la Préfecture de police d'Alger et demande son adhésion à la CISL.

Peu après l'USTA crée une fédération en France. Le 24 février 1956, le FLN crée l'UGTA et maintient en France ses militants à la CGT avant de créer une Amicale (AGTA) soutenue par le PCF.

Après le vote des pouvoirs spéciaux, la répression s'abat contre l'USTA et elle ne cessera pas jusqu'en 1962. De son côté, le FLN engage, avec ses commandos de choc, une guerre d'extermination contre la direction de l' USTA et de terreur contre ses militants.

La Fédération de l'Éducation Nationale, la gauche socialiste et révolutionnaire et une centaine d'intellectuels et de syndicalistes organisés dans un comité dénonceront l'assassinat de cadres et militants ouvriers algériens.

Alexandre Hébert (CGT-FO) fera une comparaison entre l'action du FLN et celle du Guépéou stalinien qui pendant la Guerre d'Espagne liquidera les militants anarchistes, trotskystes et révolutionnaires.

Les documents recueillis et présentés par Jacques SIMON font oeuvre utile pour comprendre l'un des aspects les plus ignorés de la guerre menée en France par le FLN contre des syndicalistes algériens.

Jacques Simon est né en 1933 à Palat (Algérie). Étudiant à Paris, il s'engage dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie, après le congrès de refondation du MTLD à Hornu (Juillet 1954). Puis il participe à la construction de la Fédération de France de l'USTA. Docteur en Histoire, il est actuellement le président du Centre de Recherche et d'Étude sur l'Algérie Contemporaine (CREAC).